Logo
PIERRES LORRAINES
3 rue de la Croix
03 29 66 91 91
Email : pierres-lorraines@wanadoo.fr

Imprimer

Château 4 pièces (120 m²)
FONTAINE LES LUXEUIL (70800)
120 000 € *
Descriptif
A 200 mètres d'un petit village, sur 3.27 hectares, à rénover, une modeste mais rare demeure/ferme seigneuriale du xviième siècle, peut-être ancienne maison-forte !
de plan barlong (rectangulaire), cette bâtisse de 200m² au sol est orientée n-e/s-e, elle est couverte par une toiture à remanier, à 2 pans/2 croupes en tuile avec 2 grosses souches de cheminées et ornée de 2 épis de faîtage en terre cuite.
les façades ont vraisemblablement été repercées au xixème siècle, apportant plus de clarté. la porte monumentale d'entrée en façade avant se distingue par ses pilastres que surmonte un imposant fronton triangulaire sculpté avec un oculus ovale en son centre; son accès est autorisé par un escalier en pierre.
sur sous-sol composé de 2 caves sans intérêt architectural, l'ancienne habitation de 2 niveaux plus grenier, est composée de 6 pièces de 25, 25 et 60 m². chacun des 2 niveaux supérieurs est desservie par un bel escalier droit d'époque, en pierre, avec palier intermédiaire et d'étage.
a chaque niveau, une cloison à pans de bois détermine un couloir en façade avant permettant d'individualiser les pièces.
on notera la présence au rez de chaussée de 2 cheminées d'époque en pierre dont la cheminée monumentale de l'ancienne cuisine.
a près de 4 mètres de hauteur initiale, les plafonds sont poutrés en chêne avec moulures et chanfreins.
seuls éléments de confort, une chaudière et une salle d'eau/wc des années 70 pourront être mis à contribution le temps de la rénovation.
enfin, une vaste dépendance,grange/écurie, du xixème ferme le pignon sud-est. elle est prolongée par une autre dépendance.

Mise à jour : 11/11/2020

Informations complémentaires
Consommations énergétiques
DPE
E

Mesure en cours de réalisation

Consommations énergétiques (en énergie primaire) pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et le refroidissement.

Émissions de gaz à effet de serre
DPE
E

Mesure en cours de réalisation

Emissions de gaz à effet de serre (ges) pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et le refroidissement.

* : hors frais notariés, d'enregistrement et de publicité foncière